LAO-Miam


LAO RESTAU 

Pourquoi la nourriture ?


Il est difficile d'amener quelqu'un à changer de régime alimentaire : c'est une habitude ancrée dans la vie au quotidien. Cependant après une dégustation de préparations simples, nous pensons intéresser et encourager nos publics à faire leurs courses différemment, à cuisiner des produits frais et de saison, et à apprécier des menus différents.
De plus, l'alimentation est un élément clé de nos sociétés : elle conditionne notre agriculture, notre santé, et est actuellement responsable d'une grande part de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle questionne aussi notre mode de vie....



Depuis 2 ans, nous travaillons par exemple avec le Karnaval humanitaire à lyon : nous les accompagnons dans la cuisine de la semaine de la solidarité qui se tient en mars chaque année. Leur défi est de proposer aux bénévoles et aux artistes une nourriture la plus délicieuse, biologique, locale et équitable possible à chaque repas.

La démarche est de sensibiliser à l'existence d'alternatives aux circuits de la grande distribution. Des panneaux expliquent aux bénévoles et aux festivaliers la provenance de chacun des produits utilisés. Les épiceries lyonnaises telles que 3 Petits Pois, Prairial, et De l’Autre Côté de la Rue, qui valorisent les producteurs locaux, les circuits équitables et l’agriculture biologique sont mises en avant. LAO travaille aussi directement avec des producteurs.

Les repas sont servis sur de grands plats destinés à accueillir chacun quatre convives. Les menus étaient très majoritairement végétariens, pour une question de budget et dans l'idée de sensibiliser à la nécessaire diminution de la quantité de viande de nos repas.

De là est née toute une réflexion et un débat au sein du Karnaval en tant qu'organisateur d'évènementiel : Après les bénévoles et les artistes, peut-on aussi sensibiliser le public à ces idées novatrices?

LAO a donc aidé l'an dernier à étendre le projet de nourriture responsable à la nourriture proposée au public pour l'un des sandwichs : le « karnabab » était une alternative biologique et végétarienne aux traditionnels saucisse-merguez! Ce fut un succès !


Notre but est très simple : faire prendre conscience aux festivaliers et aux organisateurs que leur comportement au quotidien n'est pas anodin : que chaque chose que nous réalisons a un impact extérieur, et qu'il est possible d'agir de manière responsable grâce à un peu de réflexion. Et que tout le monde y gagne finalement en qualité de vie!

Sensibilisation :


La sensibilisation est une action essentiellement informative, mais nous pouvons aussi mettre les personnes intéressées en contact avec des structures qui ont déjà mis en place des ateliers pratiques. Des prospectus des différents fournisseurs et des initiatives existantes seront tenus à disposition du public.

Enfin, au delà de l'aspect purement nourriture, une démarche sur l'utilisation de l'énergie est menée lorsque cela est possible : Par exemple au Karnaval, des fours solaires, des panneaux solaires pour l'eau chaude de vaisselle et un four à pain en terre sont construits et/ou installés sur le site du festival depuis 2 ans. Des marmites norvégiennes viennent compléter notre attirail d'économie d'énergie.

Un four à pain est construit avec une autre association partenaire, Ardhéia, qui vient chaque année pour s'occuper d'un autre aspect important de la démarche écologique du festival : les toilettes sèches. Là aussi, une sensibilisation est de mise!


Bilan des actions 2010 et 2011:

Les expériences avec les bénévoles et les artistes pendant nos semaines de festival (mars 2010 et mars 2011), ont été des réussites.

Une subvention Rhône Alpes pour le Karnaval a permis de pratiquer l'an dernier des prix très accessible pour les repas des bénévoles : 1€ le repas si réservé à l’avance, et 20€ le forfait semaine (trois repas par jour pendant 8 jours), soit moins d’un euro par repas ! Ces repas étaient adressés à tous les bénévoles venus aider à l’organisation du festival. La subvention a permis d’étendre le nombre de repas proposés par rapport à l’année passée : 62 forfaits semaine et 152 repas individuels cette année. Il faut ajouter à cela une cinquantaine d'artistes et d'intervenants, tous enchantés!

Plus de 500 sandwichs Karnabab ont été vendus sur le festival.


Un deuxième festival a accueilli la cuisine de LAO en ardèche en Juin : l'association ZIC en DEZ a gouté nos préparations pendant 3 jours !

Lao a aussi travaillé avec la CIMADE (50 repas) et avec le CCO (100 repas).

Enfin, LAO et le Karnaval ont de nouveau travaillé ensemble en avril 2011 pour un grand événement organisé par une dizaine d'associations sur le campus de la Doua : la journée « changeons de vi(ll)e ». Au cours de cette journée, LAO et le Karnaval ont de nouveau servi 500 repas végétariens, avec une formule karnabab, pomme, biscuit, jus de fruit et cafés, le tout toujours dans la même démarche responsable.


Exemples de menus :
Tartes salées (brocoli, carotte, poireaux, épinards, œufs), salade de betteraves-œufs, houmous.

Tomme en salade / patate, confit d'oignon, salade (salade verte-betterave-carotte-pois chiches) - salade fruit.

Purée de pois cassés/ grosse salade (radis noir/œufs/céleri/patate) - fruit caramel.

Carottes râpées aux graines germées (lentilles orge) - lentilles printanières – boulgour - fruits au chocolat.

Nos principaux fournisseurs :
Epiceries sèche et crèmerie : 3 ptits pois et De l'autre coté de la rue, Prairial.
Légumes, huile d'olive et œufs : producteurs en direct de la région lyonnaise et d'ardèche, et associations Croc'ethique et Ondine.
Pain : Le Chemin du Pain et Gallopain, la Miecyclette.
Partenariat vin biologique en cours cette année avec un producteur ardéchois.